top of page
muraille de chine.jpg

Histoire de la réflexologie plantaire

Un peu d’histoire sur la réflexologie plantaire : 

L’origine  de la réflexologie plantaire remonterai sous diverses civilisations  et existerai depuis des millénaires. 

En Egypte il y a 5000 ans, une fresque du tombeau d’ankhamahor, représente des personnes dont une se fait masser les pieds et une autre les mains. 

En Chine,  il ya 4500 ans une pratique de l’acupuncture s’exerçait en utilisant les pouces sur la plante des pieds en complément des aiguilles.

Dans la tradition hindoue, les pieds de Vinshu ont différents symboles représentant l’unité et l’ensemble de l’univers.  Il est noté qu’il ne connaisse pas la signification  de chaque symbole, mais que certains correspondent à des points d’anatomie. 

Les indiens d’Amérique on pour particularité de se soigner par la pratique de la réflexologie plantaire. 

 

Dans l’histoire contemporaine, en Europe, à la fin du XIX ème siècle, les neurologues Sir henry Head et Sir Mackensie, ont mis en place la théorie « les zones de head ». 

Ils ont mis en place une cartographie de correspondance de segments de peau avec des organes internes.  Cela a permis de mieux comprendre le fonctionnement du système nerveux. 

En Amérique, le Dr Fitzgerald (1878-1942), s’est rendu compte qu’une pression exercée localement à un effet antalgique. Il démontra que par le biais d’un doigt appliqué sur un orteil va  correspondre à l’une des 10 zones du corps. D’où la dénomination des zones longitudinales.

C’est en 1938, qu’ Eunice Ingham, Infirmière et physiothérapeute, s’intéresse aux travaux de Dr Fitzgerald et le principe des zones des pieds. Elle a pu ajouter 3 zones latérales et a pu établir un schéma en définissant quels points sensibles correspond la partie du corps

(organe, hormone).

bottom of page